¡Hola!

Bienvenida,
Mis cinco meses en España y mas precisamente en Oviedo.

Salut les frenchies!! Voilà les évènements et photos de mon séjour erasmus. Enjoy ;)

Elisa

vendredi 19 février 2010

Nouveautés et différences !

Vendredi 19 février

Saloute!

Today is gonna be the day... nanananana (la suite quoi) bon ça c'était mes 30 sec de happy style parce que "soy feliz"!!

Un petit topo sur ce qui me manque de France :
- les gens que j'aime
- Gally
- les tigresses (volley ball) et les dindes (hand ball)
- le soleil
- les interrupteurs qui brillent dans le noir
- mes baffles
- certains de mes vêtements lol
- une bonne connexion wifi dans ma chambre

Ce qui me manque pas de France :
- les profs, les cours, l'école
- les consos à 8 euros
- les entrées en boite à 15 euros
- les traversées périlleuses de Montpellier à 4h du mat'
- les nanas qui prennent +30 ou qui croient avoir +30 (comprenne qui pourra)
- les prix trop élevés pour manger même juste des pommes

Ce que j'ai en plus ici :
- des collocs de puta madre
- des connaissances italiennes, françaises, espagnoles de puta madre
- des robes à 0.99 euros (sisi)
- Mango, Zara, H&M, Sfera, Bershka, Burberry, Women'secret à 150 m de là où j'habite
La preuve : la photo est prise depuis 20 pas de l'appart et au bout c'est la Calle del Cullo avec les magasins
- des cours de salsa gratuits
- une leçon d'espagnol par jour avec des jeunes!!
- aller tous les jours à l'école à pied (900m) en remontant le chemin de Saint Jacques de Compostelle, marqué à travers la ville par ceci :


Ce qui ne change pas entre mes "deux vies" :
- la musique en soirée
- les tenues des filles de plus en plus courtes

Bon allez ça suffit, ce soir repas tranquille et film à la maison! Enfin... Normallement!!

Besos besos chiquitos y chiquitas!

J'ai vu...

Jeudi 18 février


Ouais j'ai vu :
- un mec dans le bar à tapas qui portait la même chemise avec le dragon que Mr Perez au collège;
- des mouettes
- des erasmus qui vont en cours
- les infos à la tv en espagnol
- une prof qui nous dit qu'on parle super bien espagnol avec Olivier...
... Bravo!

Petite journée, 2h de cours donc ballade et PHOTOS!!! Il y avait un super temps, je vous donne mes préférées et je vous laisse les liens vers le reste :

L'église où s'est marié Franco


Ciel bleu dans la Calle del Cullo
(sisi la rue du cul... Vous comprendrez pourquoi en suivant les liens picass'!) :


Ciel bleu dans la Lila
(ok c'est bon j'arrête le reloutage... Mais on a enlevé les manteaux, et ça, c'est plutôt super agréable!!)Liens vers le reste :
http://picasaweb.google.com/valette.elisa/Drapeaux?authkey=Gv1sRgCLy1iZ-0i6e1XA&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/valette.elisa/PatioMercado?authkey=Gv1sRgCLHxuZbLo-WplwE&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/valette.elisa/CalleUria2?authkey=Gv1sRgCPP534fCscD_UQ&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/valette.elisa/PlazaDevantParcSanFrancisco?authkey=Gv1sRgCMWWkJm5-JyOxgE&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/valette.elisa/IglesiaDondeSeCasoFranco?authkey=Gv1sRgCKHzwPDk7p-n_wE&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/valette.elisa/CalleDelCullo?authkey=Gv1sRgCP__06WZ6JS_dw&feat=directlink

Ce soir, soirée erasmus "Salsa y Carnaval" Bar B12 :
Cours de salsa avec une prof cubaine et un prof cubain! C'était vraiment trop bien, on était 4 filles sans cavaliers mdr, il a fallu improviser! On a appris les pas de base, ça gère!!
Par contre, j'étais une des seules déguisées... Blues brothers yeah!


1000 besos (in your face baby! pardon recrudescence de séries américaines)

mercredi 17 février 2010

Stranger In The Night

Mercredi 17 février

Aujourd'hui c'est le départ de Nico... Ce fut dur, les anciens compagnons de La Lila sont allés jusqu'à la station d'autobus lui dire au revoir.
Ce matin j'ai été en cours, avec seulement 5h30 de sommeil, c'était des TP (présence obligatoire) mais au moins on aura une bonne note =D
A midi, mes premiers tapas avec... des italiens et italiennes! Et j'ai appris quelques mots d'italien(s), ça va vous plaire (ou pas):
(en phonétique)
va feincoulo = va te faire mettre
qué catsso faille? = qu'est ce que tu branles?
té fatcho oune coulo cosi = je te fais un cul comme ça

Un peu de "culture" pour rattraper ces âneries : le clocher de la cathédrale d'Oviedo (dont je vous ai montré quelques photos) a 2 mélodies. Une mélodie pour marquer les heures o'clock et une pour tous les quart d'heures (oui c'est assez relou...). Il faut savoir que celle pour les quart d'heure s'approche vraiment de ça :
http://www.youtube.com/watch?v=x8VDZp0HZi0
Avec le ciel gris, la cathédrale à une tour et dont l'ombre emporterait toute la plaza s'il y avait du soleil, c'est plutôt bizarre comme ambiance... Disons que ouais, j'ai un peu les choquottes... Mais c'est cool! ^^

Bon il y a aussi un truc pour détendre l'atmosphère, c'est les mouettes! Comprenne qui pourra, mais voilà c'est un vieux délire qui date de septembre 2006, un autre clocher, une autre ville, une autre expérience. Remastérisée par la suite en été 2009 et maintenant ici mais j'ose pas encore me lâcher trop trop j'ai peur de les choquer... Attendons un peu avant de péter les plombs dans les rues...
Petit cri de guerre (forever) : http://www.youtube.com/watch?v=Jqr8WJKUBP8&feature=related

Il faut aussi savoir qu'à Oviedo ya pas de questions à se poser quand on cherche un parapluie : on peut y mettre le prix!! Parce qu'il va servir! J'avais pas mon appareil photo ce matin mais c'était trop ouf, les trottoirs sont pas mal larges et pourtant c'est un vrai gymkhana pour passer avec un parapluie au milieu des autres!

¡Hasta pronto!

mardi 16 février 2010

Día de fiesta

Mardi 16 février

Je me sens beaucoup mieux aujourd'hui, je niffle un peu mais avoir passer 13h de sommeil... Ca requinque!!
Yeahhhhh c'est mardi gras!
Nous enseignons aux espagnols les crêpes ;)
C'est le départ de Matthias, un polonais qui vivait dans le futur appart d'Olo, et de Nico (l'ancien locataire de ma chambre) donc fiesta!


Allez aujourd'hui petit lexique :
De puta madre = trop trop bien/super
un montón = beaucoup
joder = putain, merde, enfin ça se dit tout le temps
Rien de plus ne me vient pour le moment.


Hasta luego!

lundi 15 février 2010

Je vais en cours!!!

Lundi 15 février

Ca y est j'ai réussi à rattraper mon retard, n'est ce pas magnifique???
Bon comme vous avez pu le constater, il y a beaucoup de post qui ne servent à rien. Celui-ci non plus à part à vous dire à tous que je pense à vous et que ça me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!!
Et aussi parce que aujourd'hui j'ai eu des COURS oui oui deux fois 15 minutes ce matin, et 3h cet après-midi. Le nombre de personnes n'allait pas crescendo... Et les profs m'ont dit que la plupart du temps les élèves se construisent le pont entre le week end et demain, mardi-gras et jour des crêpes en France mais jour férié en Espagne!
Donc premier cours "Metodología, organización y gestión de proyectos" une quinzaine de personnes, qui me regardait comme si j'étais une bête sauvage... Je me suis sentie dans la peau d'un chinois à l'Ecole à Alès tiens! Et ben c'est pas très drôle...
Je vois tout le monde plier bagage au bout de 10 minutes, je demande ce qui se passe, on me dit que les cours commencent la semaine prochaine ^^
Deuxième cours "Diseño de proyectos", les mêmes profs et à peu près les mêmes élèves mais nous ne sommes plus qu'une quinzaine.
Pause et soldes!! lol
Troisième cours, "Materiales no metalicos", nous sommes 4, trois espagnols et moi. Le prof m'appelle "Balèté" que c'est mignon!!
Quatrième cours "Tecnología de los cementos, vidrios y ceramicas". Olivier le suit lui aussi alors ça va, on a pas tout compris mais au moins on peut s'aider!
Cinquième cours, "Materiales no metalicos" mais cette fois c'était des TD, nous sommes 2. A la fin l'espagnol avec qui j'étais me confie que lui non plus ne comprend pas tout ce que dit le prof parce qu'il utilise des mots asturiens, c'est à dire du coin...
Je me sens un peu comme une erasmus dans le cours de Cavaillé... (comprenne qui pourra ^^)


En ce moment c'est les carnavals dans toute les asturies, ce soir Gijón. Anniversaire d'une française (du ch'nord) Anaïs puis dodo parce que j'ai choppé une connerie de rhume...




A demain!

Un petit tour dans Oviedo

Dimanche 14 février

Pour faire dans l'original... C'est la Saint Valentin! Et avec les filles nous avons décrété que c'était officiellement le jour où on allait mangé le plus de chocolat possible! Done grâce à une merveilleuse soupe au chocolat by Alice!
Et durant la journée (ou plutôt l'après midi...), nous sommes sortis de La Lila un peu... Assez tard et il faisait moche! J'ai voulu faire un tour de la ville dans l'espoir de prendre quelques photos sympas (ouais je leur ai tapé la discute aux photos, spéciale dédicace ;) ) et il s'est avéré que mi camará (traduire mon appareil photo) en avait décidé tout autrement donc les premières photos sont faites avec mon appareil et les autres avec celui de Olivier!

Je vous présente la fameuse cathédrale :


Ainsi que une maison qui me fait rêver...


Et une de mes collocs préférées (en fait je les aime toutes hihi) :


Zoé, statue, Olivier :


Une photo de moi même prise par Zoé :


Le reste sur picassouille :
La cathédrale aquí
http://picasaweb.google.com/valette.elisa/CatedralYPlazaDeLaCatedral?authkey=Gv1sRgCMq8mcGRgoOuZA&feat=directlink
Y otras aquí
http://picasaweb.google.com/valette.elisa/BalladeDimanche1402?authkey=Gv1sRgCL6d2LCZ5JGhwAE&feat=directlink

Et voilà mes amis, c'est tout pour le moment car l'appareil photo d'Olivier m'a lâché à la moitié de la ballade lui aussi...
Mais je me charge de finir tout ça et par un temps meilleur que celui que vous voyez ici!
Bisous!!

Sans importance

Samedi 13 février

Je n'ai jamais servi autant à rien dans une journée, je pense!
Alors le message suivant vous en dira plus sur la ville!
Bigous ♥

Comme un lendemain...

Vendredi 12 février

Hier soir, comme tous les jeudis soirs il y avait une soirée spéciale pour les erasmus. Celle-ci fut notre première! Rendez-vous dans le bar de Raul (mon colloc oui oui) le B12 (prononcer bédocé) pour chupitos gratis en tant que ses collocs puis nous changeons moulte fois de bar!
Bon ce matin, on était pas très frais... Je dirai même plus qu'on a un peu planté un collègue erasmus qui devait nous aider à 10h du matin! Réveil matin je t'♥ !

Ecole des Mines d'Oviedo : la rentrée!

Jeudi 11 février

Premier jour de cours!
Nous sommes 2 en cours, Olivier et moi WOUHOU! Le prof parle super vite et notre oreille n'est pas encore habituée au "yaourt" asturien... Nous repartons de ces 2 heures de cours dans un état peu recommandable d'envie de faire n'importe quoi sauf entendre parler espagnol!!

Voici l'entrée de l'école :


Y hasta!
Besos ;)

dimanche 14 février 2010

Mi habitación

Mercredi 10 février

Idem, réveil 15h...
Les coutumes sont différentes ici, c'est assez dur de s'adapter : je grignotte toute la journée tout et n'importe quoi ça me fait un peu peur mais bon... Il faut un temps d'adaptation!
Le temps est assez moche aussi, il pleut souvent.
Toujours pas plus de photos que ça... A présent, voici ma chambre!

Dans le noir et le bazar, juste pour montrer que j'ai une fenêtre qui donne sur quelque chose et pas sur un mur comme il est coutume en Espagne ^^

Mon lit... Dont le matelas a fini par terre car trop inconfortable avec le sommier à ressorts!



Le reste ici : http://picasaweb.google.com/valette.elisa/LaLila?authkey=Gv1sRgCJ6KjPy_g-P8Zw#

Demain c'est la rentrée!!

La Lila

Mardi 9 février

Réveil 15h, ça a l'air normal... Bien!
Le soir rebelotte, bientôt les photos de soirée!

En attendant, voici la rue La Lila :

En face une "casa cultural" avec bibliothèque et accès internet gratuit, bien pour étudier si ce ne peut se faire dans la colloc!


Vue de la rue :
Vers le bas...

... Et vers le haut

Hostal et Calle Uria

Quelques photos :

1/ La chambre à l'Hostal Belmonte, lundi matin :


La vue depuis la fenêtre de l'Hostal, sur la Calle Uría, c'est à dire une des rues principales d'Oviedo :

○ Tourne la tête à gauche :


○ Tourne la tête à droite :


Calle Uria :
Un immeuble qui me plait bien ;)



En route vers La Lila, une rue :


Le même jour, un immeuble qui me rappelle la Comédie à Montpel' :

1er jour en Oviedo!

Lundi 8 février

Que le réveil est dur! On passe les appels aux proprios, dictionnaire sous la main, on prend les rendez-vous et hop c'est parti pour écumer les rues d'Oviedo (merci le plan imprimé juste avant de partir et merci l'espagnole qui s'arrête dans la rue pour nous aider!).
Nous arrivons à 12h à La Lila, Jesús le dueño (comprendre le proprio), accompagné de sa femme Ana qui parle français, m'attend en bas de l'immeuble. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais voir...
On entre et là wahou... Juste wahou... L'appart est très grand, très familial et les bouteilles qui trainent sur la table... Les gens qui ne sont pas levés... L'appart est sur 2 étages, il y a un salon de taille moyenne, une cuisine plutôt grande, un long couloir. C'est assez vieux et pas très propre mais je m'y sens chez moi dès le 3eme pas dans le couloir.
J'arrive dans ma chambre et voit Nico pour la première fois. Je galère vraiment beaucoup à parler mais je comprend qu'il est italien et que c'est sa dernière semaine ici. Nico est blond, les yeux bleus, très très mince et paraissant immense à cause du plafond est bas ici en Espagne et pour le coup il a pas l'air tout à fait frais mais semble habitué à être dans cet état. Nous comprenons vite que c'est un lendemain de fête et que c'est l'habitude et aussi que nous les dérangeons à arriver si tôt...
En parlant avec les proprios, le plus facile est de se faire comprendre en français en parlant avec Ana. Zoé, avec qui j'avais eu des discussions sur f***b**k, entendant parler français, descend de sa chambre. Je pense que je me rappellerai toujours cet instant : Zoé en peignoir en bas des escaliers, l'air que l'on peut avoir en se réveillant après une bonne soirée, le sourire et surtout cette impression que son cerveau tourne à toute vitesse pour comprendre les phrases de français qu'on lui dit. Elle semble complètement intégrée dans le mode espagnol et parle à la perfection l'espagnol (par rapport à nous...)
Une petite description de Zoé : elle est brune, elle a une coupe au carré et des yeux marrons clairs, le sourire accroché aux lèvres tout le temps et cet air de ne pas se préoccuper d'autre chose que s'amuser. C'est génial et je sens dès le premier regard qu'elle ne me juge pas, ne se moque pas et va devenir mon guide dans cette ville.
Passons... Les proprios nous emmène en voiture visiter un autre de leurs apparts pour Olivier, nous apprend qu'il est ingénieur des mines à Mieres(!!), nous font faire un petit tour touristique de la ville (vite fait) et nous dépose au RDV suivant, Calle Velasquez. C'est la future colloc de Olivier, il y a : une roumaine (Mélie, blonde, grande, mince et qui rit tout le temps mais alors vraiment tout le temps et pour presque rien!), deux anglaises (Rosana, brune, mince et assez sérieuse et Charlotte, blonde, grande et avec ce style "british" très prononcé, maquillée et "bien" habillée), un polonais (Matthias, style surfeur, blond aux yeux bleus avec un piercing à la lèvre) et un allemand (Charly, exactement comme on peut imaginer un allemand mais très sympathique presque un clown! Il est venu là pour étudier l'anglais, c'est assez bizarre). Olivier va choisir cette colloc, c'est sur. L'appart est convivial et neuf, ils nous invitent à passer le lendemain et aussi à la fête de départ de Matthias et Charly.
On retourne à La Lila pour déjeuner, rencontrer tous les compagnons. Une petite description de chacun d'eux dans quelques lignes. Nous mangeons des crevettes préparées avec des oignons et des poivrons c'est délicieux!
Les compagnons :
- Zoé, que j'ai déjà décrit
- Nico, celui de qui je prend la chambre
- Raul, c'est l'espagnol typique : pas très grand, carré, avec la peau foncé et les yeux marrons, blagueur et démonstratif
- Luca, assez discret, c'est un italien aussi, le 4eme dans ma colloc mais un des nombreux des Erasmus, il y a une véritable communauté italienne ici! Il est brun, les yeux marrons, la barbe pas rasée, enfin pas trop, des patas comme pas possibles et ça se voit bien que c'est un italien! Vous le reconnaitrez facilement sur la photo des compagnons!
- Alice, elle est italienne et vraiment adorable, elle pourrait se faire sentir chez lui n'importe qui! Elle a les yeux clairs, la peau foncée et les cheveux presque roux.
- Emily, américaine et c'est la copine de Raul depuis 4 ans et ont ensemble une chambre et un salon à l'étage, elle ressemble à une actrice américaine : blonde, les yeux bleus, un visage fin et des taches de rousseurs, elle est toute fine et parait un peu comme dans les sketches de Florence Foresti "la fille douée en amour".
- Elisabetha, la nouvelle comme moi, qui remplace un allemand nommé Benito (voir photo, premier plan), elle est italienne (encore une!), brune, grande, fine, avec un style assez inédit, vraiment très sympathique, dès le début on s'entend bien, c'est plutôt bien parti!

L'après midi quelques courses et un autre appart à visiter. Et je déménage surtout! Le proprio a un garage en dessous (un morceau de l'entrepôt du garage Ford qui lui appartient) et me laisse l'utiliser gratuitement, quelle chance!

Le soir, première sortie avec les compagnons de La Lila : bière, fléchettes et fin à 5h du mat. Il n'y a pas grand monde, on est surtout entre nous mais c'est pas mal quand même on apprend les coutumes et à connaitre les compagnons. Olivier gagne la partie de fléchette et je fini admirablement 3eme avec 3 plein centres!! mdr

Dans les bars ici il y a toujours une armoire avec des jeux de société, c'est différent des bars français. Il n'y a pas de billard ou de baby foot, les fléchettes dardos sont le jeu le plus répandu.
Il n'y a pas de Ricard ou Pastis par contre il y a toutes les bières que vous voulez et ce pour un prix dérisoire!
Oviedo est la ville la plus propre d'Espagne mais c'est pas pour autant que c'est la ville où il y a le moins de bordel... En fait les éboueurs lavent les rues au karcher tous les jours et la police tourne toute la nuit en grand nombre et on les croise fréquemment car la ville n'est pas très grande, on peut être n'importe où en à peine 20 min. Au delà, c'est les limites de la ville et il n'y a plus que des maisons bourgeoises (ou pas) et des centres commerciaux.