¡Hola!

Bienvenida,
Mis cinco meses en España y mas precisamente en Oviedo.

Salut les frenchies!! Voilà les évènements et photos de mon séjour erasmus. Enjoy ;)

Elisa

dimanche 16 mai 2010

Covadonga, picos de Europa

Samedi 15 mai

Grasse mat', pique nique dans le sac et c'est reparti avec Zoé et Pierre pour 1h30 de voiture jusqu'au Parc National de Pics d'Europe.
Un premier arrêt, plus que touristique, à Covadonga et sa cathédrale :
Puis ascension vers les fameux lacs de Covadonga, lacs glaciaires à 1134 m d'altitude (merci Wiki), Pierre nous fait remarquer que ce serait un lieu de course de rallye génial et wikipédia nous répond que c'est un lieu de passage du tour d'Espagne très connu :D
Lago de la Ercina (lieu de notre pique-nique, entre une averse et une tombée de grêlons) :
Lago de Enol (avant que tout le paysage ne se transforme en brouillard)
En effet, en l'espace de 1 minute, la brume a recouvert tout le paysage et le froid nous mangeait les doigts et les pieds, nous contraignant à un rapide cheminement jusqu'à Saxo et son chauffage pour redescendre à Oviedo.(La brume arrive!!!!)

Les photos LA (ça vaut le coup d'oeil!)

Les Pics d'Europe sont aussi des pâturages (comportant des refuges et des "bergeries") :

Il reste de la neige là-bas !

Paysages splendides, envoûtants, et éphémères aussi...


Le soir, cuisine française au programme! Une trentaine de personnes à La Lila et des bons cuisiniers!!!

Et dimanche matin, fin de ce génial week end visites!

ps : Cette nuit j'ai rêvé des Pics d'Europe et je pense que je vais encore en rêver souvent, c'est un lieu chargé de beauté et de magie, il est possible de s'y inventer toutes sortes d'histoires et je souhaiterai être un oiseau pour en survoler les paysages!

Castilla y León, León!

Vendredi 14 mai

C'est parti pour le 2ème jour, 2 étapes à nouveau. Météo pourri mais bonne journée!

Après 1h30 de voiture, nous voici à León, coup de pot énorme, nous trouvons une place de parking à 100m de l'office du tourisme!
Petit tour touristique :

1/ Casa Botines (Gaudi) :
C'est un édifice en pierre et toit en ardoise dont les nombreuses fenêtres étroites façon gotique quadrillent les 4 faces. Il y a des tours aux 4 coins du bâtiment et d'autres petites tours "d'étude" sur le toit dont les contours serpentent au dessus de l'armée de pierre qui se dressent face aux spectateurs.
Au dessus de l'entrée, se distingue une imposante statue d'un soldat tuant un dragon, et à l'intérieur nous apercevons des vitraux.
Il s'agit d'une des quelques œuvres de l'architecte-ingénieur (un peu fou) Gaudi qui ne se situent pas dans Barcelone.

2/Cathédrale San Isidor
3/ Parc4/ Petit hôtel


Et comme il n'y a pas de visite sans un bon resto (et qu'on était un peu venus pour ça aussi), nous pouvons vous recommander le Restaurante Sorrento : ICI
Situé dans une rue excentrée, une charcuterie qui ressemble à n'importe quelle charcuterie. Il faut entrer et descendre d'un étage pour trouver une table et manger le Cocido! Pour 15 euros, je vous décrit la boustifaille : Soupe de pâtes avec le jus de cuisson de la viande + Pois chiches avec sauce salsifis, oignons,etc, boudin noir et piments + un plat avec de nombreuses viandes (boeuf, poulet, lard, chorizo) + crême au citron + café + chupitos (d'éthanol lol).
Nous sommes entourés de travailleurs (ce doit être leur "cantine") et pour 2 personnes, le serveur nous amène les mêmes quantités que les tables de 4, c'est à dire : la soupière entière, le plat de pois chiches, un bon plateau de viandes, la cafetière et 2 pichets de 1 litre pour les chupitos. Et tout ceci en "comida casera", c'est du fait maison, impressionnant!


Seconde étape, les Barrios de Luna. Les montagnes et un lac artificiel, montée sur le barrage et arrêts toutes les 5 minutes pour cause de paysages magnifiques!


Le reste des Photos

Apéro @ Olivier et sortie dans Oviedo!
Ettttt grasse mat' (enfin!)

Salinas2-Gijon3

Jeudi 20 mai

Le retour de Pierre à Oviedo!! Trois jours de visite prévus :

1ère étape du jour : Plage de Salinas
Malgré le temps pourri d'Oviedo au départ, une fois à côté de l'océan nous avons eu du soleil!! Et même le temps de faire une sieste couchés sur les rochers! C'était crême ;)
Sur place, le musée du Commandant Cousteau (qu'ils ne devaient pas beaucoup apprécier pour faire un truc pareil!): des ancres...

2ème étape de la journée : Gijón
Après avoir galéré en voiture, petite ballade dans la ville!
Photos

Le soir, Cantina del Vasco, encore une fois!!! Entre français + Claudia.
Demain, León!
C'est un week end VIANDE ^^

Cartel!!

Mercredi 5 mai à dimanche 9 mai

A Albi pour le Cartel!!
Au programme : sports, fêtes, retrouvailles, anecdotes, potins...

Mercredi
19h : Apéro et départ avec le bus des espagnols

Jeudi 9h :
Arrivée à Albi, installations, traduction puis je rejoins ma délégation!

Vendredi
: Qualification pour les demi-finales!!

Samedi :
Vice championnes du volley-ball du Cartel et Alès champions du Cartel!

(Oui il s'agit bien du Directeur de l'Ecole des Mines d'Alès, porté en triomphe et fier de ses sportifs d'emayens!!)

Dimanche 9h30 :
Retour à Oviedo

Et un bon gros dodo ^^

LEV, Gijón2

Dimanche 2 mai

Je suis en retard en retard en retard comme le lapin d'Alice!!


Revenons quelques temps en arrière, pour vous présenter un festival de musique électronique qui se passe à Gijon, organisé par le Laboral sur le campus que je vous ai présenté plus avant (construit par Franco et assez grandiose!). Il se nomme le LEV = Laboratorio de Electronica Visual et présente de bon DJs et VJs (l'année dernière, Nathan Fake était là! et cette année, s'il vous plait Scuba, Dj Krush...). www.levfestival.com
L'entrée 26 euros et le festival dure de 19h à 7h du matin avec des sets DJs et des présentations VJs et autres activités sonores dans différentes parties de l'université et du musée à côté, le Centro de Arte y Creación Industrial : 2 amphithéâtres, dans l'Eglise, dans la cafétéria, dans le théâtre et dans le musée, une salle était dédiée au Workshop plus un autre espace "expérimental". La fin de la soirée est dans un bar en centre ville de Gijón, jusqu'à 7h ou plus tard pour les courageux qui partent en after-after ^^

Un évènement de taille donc! Et nous étions présents avec Frans (l'américain avec qui nous avions fait le voyage jusqu'à Salamanca) mais nous nous sommes contentés de visiter le Centro de Arte y Creación Industrial.
Ce musée comporte 3 thèmes et est "évolutif":
- La première partie est dédiée à la présentation d'une invention (là je me suis dit, vive la mécatro!!!!) qui s'appelle "Plantas Nomadas" de Gilberto Esparza, elle est placée à côté d'un "lac d'eaux usées" à Mexico. Je préfère vous présenter le lien que de vous expliquer en détail mais c'est absolument génial, entre oeuvre d'art, produit industriel et éco-conscience : http://www.plantasnomadas.com/
On est en plein Enki Bilal!!!
- La seconde partie est une éloge/critique/mise en lumière des réseaux sociaux et des nouvelles relations qui se créent entre les entités de la vie (= les gens, les idées, les outils, les êtres vivants, les photos, les projets, le temps, l'espace, la météo...), via la technologie. C'est assez complexe et peut vous faire réfléchir longtemps (ça fait 3 semaines et je continue de me poser des questions...). Je peux pas trop expliquer, il vous faudrait le voir de l'intérieur pour comprendre. Je peux vous donner une description du lieu :
Au sol un jeu, il s'agit de continuer un réseau de ronds et de barres en terminant toujours par un rond. Chaque visiteur apporte sa pièce à l'oeuvre avec un lot de 2 barres et 2 ronds, à disposer comme il le souhaite.
A l'entrée des escargots(qui ont des noms!!) portant des capteurs de positions et un ordinateur calculant l'évolution et faisant des prévisions sur leur emplacement et leur activité (en déplacement, mange, dors...).

Un peu plus loin, un espace avec 2 écrans vidéos, un avec une femme, l'autre avec un homme. Ils prononcent aléatoirement et en anglais des phrases écrites par mail par des couples à travers le monde entier. Que ce soit mots d'amour ou reproches, cela construit un dialogue assez perturbant!
Des ordinateurs sont à disposition des visiteurs, il faut y rentrer quelques renseignements sur nous et alors on est ajouté sur une "carte-réseau" projetée sur le mur en face. Cette carte a pour but de relier entre eux d'une manière ou d'une autre les différents visiteurs de l'exposition. Le but serait alors de prédire les chances de rencontrer tel autre visiteur, de faire des classes en regroupant certaines personnes et de lier comme une cause à effet 1 visiteur à tous les autres ou moins. Ceci était pour moi plutôt dérangeant parce que si on suppose que l'on peut relier toutes les personnes, c'est qu'il doit forcément exister un début, une personne commune, qui peut être reliée à tout le monde (plus ou moins loin) mais aussi des exceptions, alors comment les considérer?
D'autres parties de cette salle sont intéressantes et porteuses de réflexions, mais je ne vais pas tout expliquer ici. Seule une chose de plus, nous avons pu voir des oeuvres d'art en évolution, elles sont réalisées par des champignons et des bactéries, ces pièces suivent alors le cycle de la vie, naissant, grandissant et mourant pour renaitre et être modifié.
- La dernière partie, visitée avec le son du Workshop du LEV à côté de nous (ce que j'aurai aimé y assister...) est dédiée aux sons et aux images des premiers jeux du genre Nintendo. Plusieurs espaces nous permettaient de toucher une table de mixage, jouer au tout premier tennis sur ordinateur, de regarder des films réalisés avec le moins de pixels possibles, d'écouter des musiques réalisées avec tous ces sons. Cette partie a un peu saoulé Frans donc nous avons vite déserté les lieux.

Pour aller dans un parc de Gijón :
Un truc de bien à Gijón, c'est qu'il y a une grande ballade à faire qui suit l'océan, elle commence depuis un parc d'un côté de Gijón (côté vue sur le port industriel) et s'achève par un autre parc de l'autre côté (celui où nous étions), environ une dizaine de kilomètres je pense.
Ensuite nous avons été en centre-ville manger des gâteaux et nous sommes rentrés.
(Frans, l'océan, Gijón)
Les photos : ICI
Une bonne nuit de sommeil pleine de questions m'attendait!!

dimanche 25 avril 2010

Salamanca!

Vendredi 23 avril

Après l'annulation du voyage au Portugal, nous voilà partis pour passer une nuit un jour à Salamanque!


Salamanque, Castilla y Leon



Départ en Saxo, arrivée, recherche d'une auberge (chambre de 18 qui sentent le vécu et les pieds, normal!), resto :
Les protagonistes : Franz, Zoé, Claudia et moi!

On arrive sur la Plaza Mayor (ça doit être la mode en Espagne, toutes les villes ou presque en ont une!) et Zoé repère des jeunes à une fenêtre... Focalisée sur eux, elle tente le tout pour le tout et 5 min plus tard :
Oui oui tout là haut avec un pantalon rouge! Et 6 garçons ouhhhh

On l'a rejoint, ce sont 6 élèves ingénieurs dans une école à Zaragoza. Sympathiques, ils nous proposent de se rejoindre plus tard dans les bars, numéro relevé, Zoé pourra voyager, au culot toujours au culot et ça marche, elle est incroyable cette fille!

Puis on descend dans les bars, deux grandes parties, une partie très populaire ou ils passent du black eyed peace et autre lady gaga et une autre partie beaucoup plus rock, indie, vraiment bien!

Mais aussi flamenco dans la rue!

Après cette soirée, dodo et levé tôt pour profiter de la magnifique ville, connue pour être la meilleure ville pour sortir le soir mais c'est aussi un endroit magique le jour, quelques photos :


D'en bas...
D'en haut!!
De près.

Les 3 vus d'en haut (Wouhou wouhou! Mais ils m'ont pas vue...)
La façade de l'université :

Dans l'université!

A voir, le lien vers les photos... ICI!


PS ;)

Soirée... spéciale!!

Jeudi 22 avril

¿Qué tal??? Pues, jeudi soirée Erasmus classique vous allez me dire... Et bien non! Un pari est passé entre Olivier et Zoé, Olivier le gagna car il n'a pas fumé pendant plus de 2 jours et demi! Et donc Zoé devait se mettre nue en échange... Mais pas nue n'importe comment! En body painting!
La soirée commence par la peinture : Alice, Antonia, Elisabetta, Franz, Claudia et moi nous y collons : Le pacte colloré, Zoé vs Alice

Coiffure, Claudia!

Son corps devient objet d'art, clairement!

Puis nous sortons, Zoé est habillée(un peu), première étape, le B12, et le protagoniste dit Olivier :
(Il a l'air content non?)
Puis délire total, dans les rues, entre les gens qui ne se rendent pas compte qu'elle est nue, les gens qui veulent prendre des photos avec elle... Etc jusqu'au bout de la nuit, alors qu'au départ on avait dit qu'on sortait pas... Toute une histoire cet erasmus!

Rendez vous devant le B12 dans pas très longtemps et à l'ouverture de la Caja Negra, pour une séance body painting ouverte à l'expression de tous!

jeudi 22 avril 2010

Universidad de Oviedo et Ecole des Mines

Jeudi 22 avril

Salut à tous!

Une petite remarque... Vous connaissez le film Vicky Cristina Barcelona??
Bref, il est question d'Oviedo dedans et notamment d'un hôtel, l'Hôtel Reconquista. Cet hôtel est collé derrière l'Ecole des Mines d'Oviedo et l'hôtel voudrait bien s'agrandir... L'année dernière, l'hôtel a proposé à l'Université d'Oviedo de racheter les locaux de l'Ecole des Mines pour une somme rondelette, sachant que l'Université d'Oviedo n'a pas énormément de moyens, l'offre leur a paru bien! De plus, il y a un campus à Mieres tout neuf (moins de 5 ans) et prêt à accueillir les locaux de l'Ecole et ses élèves! Mais, il n'en est pas de la volonté des Asturiens... Il est donc passé une pétition contre le rachat des locaux de l'Ecole des Mines par l'Hôtel Reconquista!
L'offre est à nouveau d'actualité cette année...

Bonne soirée, à bientôt!

Marty Lake @ Ipop Music

Mercredi 21 avril


Après bien des tracas pour avoir internet depuis 1 mois, nous nous efforçons de régler le problème... Pour l'instant on a une solution temporaire, une espèce de clé 3
G, une pour 5 alors désolée, ce n'est pas très facile de compléter le blog.





Well, Marty Lake, c'est Matthieu, un membre de la "communauté erasmussienneOviedo française". Ils prend son mac et son casque et il fait rapporter un maximum de fric à l'Ipop puisque il s'agit d'une soirée un mercredi (généralement mort) et que vraiment... Oh la la ya du monde!!

(Apparemment Luca a capté qu'il y avait un flach dans l'assistance mdr)

Avant on était au Clavel, entre français (Bouhouuuuuu!!!). Le Clavel c'est un bar posé où le serveur passe entre les tables avec des tapas, des frites, des chips, des pizzas, des sandwiches, tout ça fait maison (enfin je crois)et chacun se sert, autant qu'il veut! Il y a de grandes tables et c'est toujours plein à craquer, jusque devant, dans la rue!

GG au Clavel avec... un parapluie! Bref...

Bon maintenant, je vais faire mon ballotin de routier ;)
A plus pour d'autres nouvelles!!

lundi 19 avril 2010

Fiesta en Mieres

Samedi 16 avril

Mieres est une des dernières villes où on peut encore trouver des mines en exploitation, d'ailleurs entre Oviedo (Uviú pour les asturiens) et Mieres (à peine 10 km) on peut voir une centrale thermique alimentée au charbon (gros tas noir à côté d'une grande machine à fabriquer les nuages, j'ai bon?? j'ai bon?? dites!!).

Ce samedi c'était le jour de la "dégustation" de la première sidra produite, ça se traduit sous la forme d'une fête où il faut acheter 3€ le premier verre de sidra puis tout le reste est gratuit, tant qu'on a pas cassé son verre!! Il y avait des sidras de différents producteurs et il est possible de gouter à toutes les sortes!

Malheureusement on a eu de la pluie, et il y en a qui avait pas trop prévu (genre petites ballerines ou jupe) le froid et la pluie... Pour pas dire qu'il s'agit de Elisabetta et moi même... Donc on a du écourter un peu la soirée et rentrer avant le meilleur, soit-disant, le concert! Avec le fameux instrument à vent... La Gaita, typique des Asturies!

Voilà le village (et la tête de Benito en prime! - pour rappel Bénito c'est l'ancien colloc allemand de La Lila, il est venu passer quelques jours à Oviedo- On peut voir le sale temps de chien qu'il faisait)

La tablée à la sidreria avec Viviana et Alice au premier plan :



Le serveur de sidra qui décante (de dos et dans le noir, c'est plus joli!)

Pour explication, la sidra c'est du cidre, en plus amer, du coup il n'est pas possible de le déguster, le serveur vous prend le verre (spécial, du genre verre à moutarde mais en plus grand) le remplit en décantant la sidra. Le serveur tient la bouteille de sidra au-dessus de sa tête, bras tendu, et le verre dans l'autre main, au niveau de son nombril, bien incliné, de manière que le liquide tombe sur un côté du verre (et éclabousse partout) et le remplit de quelques centimètres. On le boit d'un seul coup et le fond est destiné à "fertiliser la terre" ou faire en sorte que le sol du bar soit vraiment cracra...

Bien le bonjour des Asturies!!

mardi 30 mars 2010

Jack Daniel's Session en Gijon

Vendredi 12 mars
(je suis bordélique, c'est dans le désordre...)

Amigos,

Pour votre culture, les Jack Daniel's Session, ce sont : un concert (3 artistes) gratuits, une coupe de Jack Daniel's et son soft accompagnateur gratuit et une fin de soirée en dj set gratuit, tout ceci dans un grand bar.
Pour ma part j'ai vu 2 groupes de rock bofbof et We Are Standard (mieux) à Gijon avec Alice (de ma colloc), Mattieu (un français) et Sergio (un espagnol en cours avec moi). D'ailleurs un grand merci à Sergio qui nous a géré l'entrée parce que j'avais pas compris qu'il fallait imprimer des invitations pour accéder à la soirée...
C'était pas mal! Je vous laisse apprécier le groupe : ICI

Un besito!

Semana santa

Vendredi 26 mars

Hola!

Vacaciones!! Les espagnols ont peu de vacances, pas comme les français qui en ont comme toutes les 5 semaines... Donc on profite de celles-ci, pour faire un tas de choses!
Luca, Elisabetta et d'autres italiens vont faire la fin du Camino de Santiago de Compostela, on leur souhaite bien du courage... 100 km à pied, ça fait beaucoup!
Zoé et Editta (une polonaise) vont jusqu'au Portugal en auto-stop.
Alice invite 7 amies à La Lila, elles vont faire le tour des Asturies.
D'autres tiennent d'autres projets dont je me tiendrais informée en temps et en heures utiles...
Pour Olivier et moi c'est Back to Origin, France!

Pues, estoy de viaje lunes 5 de abril y nos vemos martes 6 de abril para más noticias!
Un montón de besos amigos ;)

= à plus tard pour d'autres nouvelles, Canet-Oviedo ce lundi (1000 km allez hip to the hop!)
Bisous!!

Fin de semana 2

Jeudi 18 mars

C'est parti pour visiter!!
Départ avec Sophie la Saxo direction San Sebastian! Je traverse les Asturies, le Cantabrique et les Pays Basques en passant par des lumières, vues de l'océan et paysages montagneux de toute beauté, j'espère y retourner pour prendre des photos!

Nous logeons dans un B&B, Bed and Breakfast (merci pour ta culture), en fait c'est une espagnole qui loue 4 chambres doubles de son appart pour se faire 3 ronds. Elle est sympathique et on est pas embêtés par les voisins, et son fils passe son temps sur des jeux vidéos, même quand nous rentrons tard... Etrange... Et après tout c'était plutôt un bon plan par rapport aux prix excessifs des hôtels!

Vendredi :
Recherche de MacDo à travers San Sebastian pour consulter internet -> introuvable...
Nous décidons alors de partir à l'aventure, pique nique et appareils photos, direction Hendaye (Frantzia)!
La plage était lisse, l'océan énervé, les surfeurs là (ou pas) et le temps s'annonçait pas terrible : pique nique sous un parapluie Véritas!
(C'est pas ce qu'il y a de plus pratique de tenir un parapluie en mangeant...)





Puis ballade, apparemment les anglais n'ont qu'à aller se faire voir chez les grecs :
De gauche à droite : Basque, français et espagnol.





Aux gros touristes, les gros attrapes nigots (et c'est la seule occasion de l'être alors autant en profiter!) : la maison landaise!




Mignon... ♥


Château d'Hendaye, moutons, ciel presque bleu!


Fin de la ballade en T shirt, devant l'océan, assis sur un ancien bunker! La classe!






Retour à San Sebastian, on mange Calle de San Martin = calle de los pintxos (ce sont les tapas des pays basques), une grande assiette de bocadillos et un verre de sidra chacun! Puis visite de ces rues espagnoles assez animées pour une telle soirée "hors saison" et grosse glace à déguster face à la mer, one perfect!

Samedi :
Ce coup-ci on se la joue sérieux, visite de San Sebastian en 1 jour : DONE!


Nous avons gravis les 3 monts de San Sebastian, visité le château (ascension sous pluie battante), le jardin du palais de Miramar, le parc de Kristina Enea, sommes passés devant et dans toutes les églises et avons (pour finir) mangé dans un resto gastronomique au conservatoire de musique Le Kursaal (à recommander : http://www.restaurantenineu.com/entrada/, repas "découverte" avec entrée, plat, dessert, 1 bouteille de rioja et tout extra!!)









Dimanche :
Détour par un petit village de pêcheurs sur la côte, Getaria.



La ville ou les restos cuisinent dans les rues!
Spécialité : le poisson au barbecue.
Nous avons testé la morue (bacalao), simplement trop bon!









Le port, comme dis plus haut, petit (après avoir vu Gijon et Bilbao : minuscule!).










Et encore une fois, retour au train-train, que je ne considère pas du tout comme tel mais c'est juste pas très passionnant à mettre dans le blog XD

Zoubis